Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Baskets Nike Air Max Tailwind IV à 75€ au ...
Voir le deal
75 €

Modelisation 3D

Modelisation 3D Empty Modelisation 3D

Message  Pete le Dim 12 Avr - 13:02

Hello à tous,

Après avoir discuté avec Dany "dud99" j'ouvre ici un espace de discussion sur la modélisation de pièces en 3D.
L'idée est de partager nos expériences sur ce sujet. 
Qui ne serait pas tenté de dessiner ses propres pièces? soit parceque perdues ( Rolling Eyes  ) soit pour créer des accessoires pour des présentations, des dioramas..

Sur les conseils de Dany j'ai commencé à tester le logiciel Fusion 360 de Autodesk, et bonne surprise c'est assez accessible pour des pièces simples, en y passant un peu de temps.
Autodesk, inventeur d'Autocad dans les 80's est une marque très connue dans les entreprises et propose cette solution en mode "non commercial", soit gratuitement.
Il y a énormément de tutos bien utiles qui circulent sur le web.
Voilà, j'espère qu'il y aura de l'intérêt pour ce sujet.

Je me suis amusé à créer les pièces qui me manquent pour la Porsche en cours de montage, évidemment ce ne sont que des fichiers 3D et il faudrait les imprimer, c'est une autre histoire mais je me penche dessus également.
A+

Modelisation 3D Cotes10

Modelisation 3D Vue3d10

Modelisation 3D Capota10

Modelisation 3D Capota11

McLaren MP4/6 Honda Senna 1/12 

Road map, ordre tout à fait improbable:

1) Honda CB1100R, 1/6
2) Porte Avion Enterprise au 1/350
3) Tyrell P34 6 weels, 1/12
4) 
Ferrari 312T4 Gilles Villeneuve 1/12
5) Wolf WR1 Ford 1977 Jody Scheckter 1/12
5) 
Harley Springer Softail 1/9
Pete
Pete
Skill Level 3

Revenir en haut Aller en bas

Modelisation 3D Empty Re: Modelisation 3D

Message  Musclesegue le Dim 12 Avr - 15:05

Tiens tiens… Je me demande bien pourquoi tu te lances dans l'aventure en commençant par reproduire certaines pièces de la Porsche! danse

Éventuellement, j'aimerais bien produire les miennes, qui, à terme, éliminerait mon besoin d'acheter un kit neuf pour une ou quelques pièces seulement… Avec la démocratisation de l'imprimerie 3D, les coûts d'impression vont baiser et baisser encore… beau travail

À+

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Message  Pete le Dim 12 Avr - 18:45

Musclesegue a écrit:Tiens tiens… Je me demande bien pourquoi tu te lances dans l'aventure en commençant par reproduire certaines pièces de la Porsche!  danse

Éventuellement, j'aimerais bien produire les miennes, qui, à terme, éliminerait mon besoin d'acheter un kit neuf pour une ou quelques pièces seulement… Avec la démocratisation de l'imprimerie 3D, les coûts d'impression vont baiser et baisser encore… beau travail

À+
C'est intéressant de pouvoir créer, ou refaire des pièces comme on les veut.. si on accepte d'y passer du temps  content
Après, je ne connais pas trop les coûts d'impression mais pour une qualité "haute" je pense que ça reste encore élevé.

1) Honda CB1100R, 1/6
4) 
5) 
Pete
Pete
Skill Level 3

Message  Musclesegue le Dim 12 Avr - 20:28

Pete a écrit:
Musclesegue a écrit:Tiens tiens… Je me demande bien pourquoi tu te lances dans l'aventure en commençant par reproduire certaines pièces de la Porsche!  danse

À+
C'est intéressant de pouvoir créer, ou refaire des pièces comme on les veut.. si on accepte d'y passer du temps  content
Après, je ne connais pas trop les coûts d'impression mais pour une qualité "haute" je pense que ça reste encore élevé.

En effet… Lorsqu'on visite Shapeways, on s'aperçoit que c'est encore très onéreux (par exemple: 5$ par enjoliveur à l'échelle 1/25 x 4 = 20$ pour en équiper une maquette!) mais les prix vont baisser dans un futur relativement rapproché… beau travail

À+

Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Message  Pete le Dim 12 Avr - 20:53

Musclesegue a écrit:
Pete a écrit:

À+

En effet… Lorsqu'on visite Shapeways, on s'aperçoit que c'est encore très onéreux (par exemple: 5$ par enjoliveur à l'échelle 1/25 x 4 = 20$ pour en équiper une maquette!) mais les prix vont baisser dans un futur relativement rapproché…  beau travail

À+
Effectivement! mais c'est pour des pièces existantes et donc pas si chères car déjà amorties..
Mes améliorations pour l'Iron m'ont coûté très cher, et mes petits tréteaux pour poser les F1 aussi.
Je vais continuer à me former sur ce logiciel, et si j'arrive à créer des formes complexes (c'est une condition indispensable), je verrais pour m'équiper d'une imprimante.
ça ouvre des portes à la créativité..  réussi
A+

1) Honda CB1100R, 1/6
4) 
5) 
Pete
Pete
Skill Level 3

Message  Musclesegue le Dim 12 Avr - 21:44

Pete a écrit:
Musclesegue a écrit:
Pete a écrit:

À+

En effet… Lorsqu'on visite Shapeways, on s'aperçoit que c'est encore très onéreux (par exemple: 5$ par enjoliveur à l'échelle 1/25 x 4 = 20$ pour en équiper une maquette!) mais les prix vont baisser dans un futur relativement rapproché…  beau travail

À+
Effectivement! mais c'est pour des pièces existantes et donc pas si chères car déjà amorties..
Mes améliorations pour l'Iron m'ont coûté très cher, et mes petits tréteaux pour poser les F1 aussi.
Je vais continuer à me former sur ce logiciel, et si j'arrive à créer des formes complexes (c'est une condition indispensable), je verrais pour m'équiper d'une imprimante.
ça ouvre des portes à la créativité..  réussi
A+

Ouais, je n'ai pas de difficulté à te croire lorsque tu dis que tes pièces ''exclusives'' t'ont coûté cher!

Les imprimantes 3D sont vouées elles aussi à devenir abordables à plus ou moins brève échéance (ce qui entraînera évidement le prix des pièces à la baisse…) Alors, tu pourras sûrement t'en procurer une plus rapidement que ce à quoi tu penses!

À+

Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Message  clarou le Lun 13 Avr - 15:41

J'ai fait l'acquisition d'une imprimante 3D Anycubic Photon S en novembre dernier afin de faire les pièces qui me manquent.  Comme le scratchbuild n'est pas ma force, je me suis dit que ça pourrait être la solution à mes problèmes de pièces de rechange.  Naturellement, le dessin 3D n'est pas quelque chose que je maitrise mais je compte bien apprendre.

J'ai donc décidé d'utiliser Fusion 360, après avoir fait des recherches sur quel logiciel de dessin je pourrais utiliser.  Logiciel gratuit et facile à apprendre.  J'ai visionné des tas de vidéos sur Youtube pour apprendre à le connaitre.

Et j'ai pu faire l'essai dernièrement de ma théorie.  Je suis en train de monter un Hurricane Hawker au 1/48 de la marque Airfix.  Je l'avais commencé mais j'ai malheureusement perdu le control stick.  Et je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de faire l'essai de mon imprimante.

Après avoir fait le dessin en 3D, dessin assez simple, je l'ai imprimé et ma première impression était trop grosse pour l'échelle.  J'avais pris les mesures en mm mais j'étais trop gros de 1mm.  J'ai donc refait le dessin en diminuant la grosseur et voilà, la pièce nécessaire était imprimée!!!  J'ai été impressionné par les capacité d'impression de mon imprimante car j'ai réussi à imprimer une partie du control stick (le filament au centre du rond qui passe en diagonale) qui était de 0.1mm.  Et ça a imprimé parfaitement. 

En fin de compte, il n'y a aucune limite à ce que l'on peut imprimer sinon la capacité de faire le design en 3D!!!

Voici les images:  Mon premier essai

Modelisation 3D Img_1315

Mon 2e essai.  Le pot Vallejo est en référence

Modelisation 3D Img_1316

Et la comparaison des 2 essais par rapport au cockpit

Modelisation 3D Img_1317

Et finalement, le cockpit avec la nouvelle pièce

Modelisation 3D Img_1319
Modelisation 3D Img_1318

Skill Level 2

Message  Pete le Lun 13 Avr - 17:16

Voilà qui est fort intéressant  beau travail

C'est épatant que tu ais pu imprimer du 0,1mm, les buses sont généralement de 0,4mm mais j'ai lu que dans ce cas le logiciel extrude moins de plastique pour faire le job.
En dehors de ton soucis d'échelle, tu as pu paramétrer ton imprimante du premier coup?

Moi non plus je ne suis pas "scrachbuilder", et sur mes modèles au 1/12, bricoler de la carte plastique c'est d'avance un mauvais résultat.

En tout cas bravo et merci pour le partage  clin d\'oeil
Pete.

1) Honda CB1100R, 1/6
4) 
5) 
Pete
Pete
Skill Level 3

Message  clarou le Lun 13 Avr - 18:31

En fait, la Anycubic Photon S est une imprimante de résine et non de filament.  Voilà pourquoi j'ai pu attendre ce niveau de détail.  

Modelisation 3D Img_1010
Modelisation 3D Img_8110

Certains diront que les imprimantes en résine sont plus dérangeantes pour les odeurs mais j'Ai réglé mon problème.  La mienne peut être insérer dans mon spray booth.  Donc pas d'odeur quand j'imprime. Habituellement, les imprimantes de filaments sont mieux pour faire des pièces plus massives, genre des blocs de rangements, des outils de modélisme, etc...  Mon ami en a une et il m'a imprimé un support pour mes maquette que j'adore. 

Modelisation 3D Img_1412
Modelisation 3D Img_1410
Modelisation 3D Img_1411[url=https://servimg.com/view/18602154/164]Modelisation 3D Img_1413[/url]
Modelisation 3D Img_1414
[url=https://servimg.com/view/18602154/166]Modelisation 3D Img_1415[/url]

Mais pour ce qui est de mes besoins de maquette, compte tenu de l'échelle des maquettes de voiture, avion, militaire, la résine est beaucoup plus adaptée.  De plus, il n'y a pas non plus l'espèce d'effet de couche dans l'impression.  Sur une grande surface, c'est lisse. Avec le filament, c'est impossible d'imprimer si finement.

Côté paramètre, encore là, Youtube, groupe Facebook, regorgent d'information.  Et comme c'est un nouvel aspect du modélisme pour moi, alors je suis pas pressé pour apprendre.  Je le fais par plaisir.  Et après plusieurs années, j'Aurai accumulé une bonne banque de design que je pourrai partager avec d'autres modélistes.

Skill Level 2

Message  Musclesegue le Lun 13 Avr - 21:14

Très impressionnant, tout ça! belle job

À+

Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Message  clarou le Lun 13 Avr - 21:43

J'avoue que l'impression 3D vient ajouter un nouveau souffle au hobby.  Je crois que les gens vont de plus en plus être autonome et ne pas dépendre des fournisseurs.  Pour ma part, j'ai souvent chercher des pièces pour un modèle précis et je ne touve pas toujours.  Je me dis que plus rien ne m'arrête maintenant.

Mon prochain projet est de faire des poignée de porte et des accoudoirs pour ma BMW 2002 Tii de Hasegawa.  Il n'y a pas de détail sur les portières à l'intérieur.  Je voulais les faire en putty et en carte de plastique mais après quelques essais, je me suis décidé à acheter l'imprimante!!!  En fait c'est à cause de ça que j'ai acheté l'imprimante.

Je vais probablement acheter une imprimante à filament également au prochain boxing day en novembre prochain.  J'ai plein de truc que je veux imprimer pour le hobby dont des jigs pour les avions biplans, des trucs pour les pots de colles et les pots de liquides Solvaset et solvasol et autres.  Y'a aussi un rack à sprue et des trucs pour supporter mes airbrush.  Bref, sky is the limit!!!

Skill Level 2

Message  Musclesegue le Mar 14 Avr - 15:59

clarou a écrit:J'avoue que l'impression 3D vient ajouter un nouveau souffle au hobby.  Je crois que les gens vont de plus en plus être autonome et ne pas dépendre des fournisseurs.  Pour ma part, j'ai souvent chercher des pièces pour un modèle précis et je ne touve pas toujours.  Je me dis que plus rien ne m'arrête maintenant.

Mon prochain projet est de faire des poignée de porte et des accoudoirs pour ma BMW 2002 Tii de Hasegawa.  Il n'y a pas de détail sur les portières à l'intérieur.  Je voulais les faire en putty et en carte de plastique mais après quelques essais, je me suis décidé à acheter l'imprimante!!!  En fait c'est à cause de ça que j'ai acheté l'imprimante.

Je vais probablement acheter une imprimante à filament également au prochain boxing day en novembre prochain.  J'ai plein de truc que je veux imprimer pour le hobby dont des jigs pour les avions biplans, des trucs pour les pots de colles et les pots de liquides Solvaset et solvasol et autres.  Y'a aussi un rack à sprue et des trucs pour supporter mes airbrush.  Bref, sky is the limit!!!

On peut dire que c'est la fin du "kitbashing"! danse

Avec les deux types d'imprimantes bientôt en ta possession, tu risques fort bien de te transformer en "cottage industry"...

À+

Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Message  Pete le Mar 14 Avr - 17:11

J'ai passé un peu de temps à évaluer les deux technologies d'imprimantes, FDM et SLA, il en résulte clairement qu'elles ne sont pas concurrentes mais complémentaires.

Etude en cours de développement  clin d\'oeil

1) Honda CB1100R, 1/6
4) 
5) 
Pete
Pete
Skill Level 3

Message  Cpcrochet le Mar 14 Avr - 19:03

Je viens d'aller voir cette machine et je suis très surpris du résultat de la pièce par rapport au prix,je m'attendais a beaucoup plus cher. cool

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Message  clarou le Jeu 16 Avr - 6:16

Je me suis dis que je perdais rien à essayer si ce n'est que $400 si c'était pour faire de la merde.  Et je me doutais bien que ça ne serait pas le cas à force de regarder tout ce que les gens ont pu faire jusqu'à présent.  Pour ma part, je peux imprimer des pièces de rechange pour mes maquettes mais aussi des figurines.  Et le plus beau c'est que je peux grossir ou rapetisser comme bon me semble car les fichiers sont des fichiers STL et donc ajustable. 

Ça vaut la peine d'aller voir des sites comme Thingiverse, Cults, Myminifactory pour voir ce qu'on peut imprimer.

Pour moi, cette nouvelle technologie est vraiment pratique.  Oui, les deux mode sont complémentaires et c'est pourquoi je vais m'acheter une imprimante à filament un peu plus tard.  

Le hobby est en changement et c'est une bonne chose!!!

Skill Level 2

Message  Pete le Jeu 16 Avr - 16:32

Merci pour tes précisions utiles!

J'en suis encore au stade de la réflexion car le domaine est vaste...
En attendant j'ai envoyé deux petites pièces à fabriquer chez un pro, et là surprise, ils ont besoin d'un minimum de 30mm (L+l+H=30) ce qui est énorme pour notre hobby.
Qu'à cela ne tienne, au lieu de faire 2 pièces trop petites, j'ai ajouté une tige de 1mm pour répondre à la règle.
Retour de l'entreprise, la tige c'est 2mm minimum de diamètre, plus gros que l'épaisseur de ma pièce!

J'avoue ne pas comprendre, si avec le matériel (plusieurs M€) qu'ils ont ils n'y arrivent pas je me demande comment on peut faire ça avec une imprimante grand public.
Ou bien ça les embête de perdre du temps pour une commande dérisoire, mais ça ils vont devoir me l'expliquer.
Bref affaire à suivre, mais ça sent la carte plastique.. choqué
A+

Modelisation 3D Captur23

1) Honda CB1100R, 1/6
4) 
5) 
Pete
Pete
Skill Level 3

Message  Du4_fab le Mar 21 Avr - 5:30

Pour avoir pas mal creusé le truc, l'impression 3D Résine permet de faire de bien belle chose.

Je modélise pas mal de truc, et les contraintes sont nombreuses.
Mais avec de la pratique, on s'en sort!! content

Voici mes dernières modélisations :

Modelisation 3D Captu155
Modelisation 3D Captu157
Modelisation 3D Captu156
Modelisation 3D Captu158

Pour ce qui est de l'imprimante par elle même, il y a par exemple la Elegoo Mars, imprimante 3D résine donc, au tarif correct de 260€ sur Amazon.fr et voici ce que j'ai fait imprimer récemment.

Il s'agit de jantes pour une Ferrari 488 GTB Burago au 1/24 :

Modelisation 3D 92130910

Modelisation 3D Dba84c10

Modelisation 3D D3f38e10

Et voici ce que ça donne une fois peint et mon à blanc sur le modèle :

Modelisation 3D 2020-033

Je n'ai malheureusement pas le budget afin d'investir dans cette imprimante... pleure

Du4_fab
Skill Level 2

Message  Pete le Mar 21 Avr - 6:11

Ah je vois que le Fab est toujours opérationnel  clin d\'oeil

Encore une belle modélisation!

Il semble avéré que la techno résine permet des détails plus précis que les filaments.

Par contre, il faut une panoplie de chimiste en herbe content et des besoins fréquents.
Le nettoyage des pièces imprimées à l’alcool isopro, l'entretien et le nettoyage de l'imprimante, le stockage de la résine, tout ça me semble bien trop contraignant pour une utilisation amateur épisodique.
A+

1) Honda CB1100R, 1/6
4) 
5) 
Pete
Pete
Skill Level 3

Message  dud99 le Mar 21 Avr - 13:04

Salut la gang!! oui en effet la résine donne de meilleur résultats pour l'échelle que l'on utilise, mais pour un prix d'achat plus élevé. Mais avec mon imprimante a filament j'ai quand meme réussi a imprimer des pièces intéressante pour mon white freightliner et mon pickup que je suis entrain de réaliser. mais j'avoue que la résine serait mieux pour le différentiel que j essais de faire présentement. Mais pour  les dioramas le filament permet de faire de belle pieces. Pour ce qui est du logiciel fusion 360, j'ai commencé avec aucune base en 3d et je réussi a quand même faire de plus en plus de forme compliqué, je ne suis pas encore un expert mais je me débrouille de plus en plus. 

Dud99

'33 Ford 4 door (gangster) Jimmy Flintstone
'36 Ford custom
'37 Ford Pickup
Jaguar Type-E Revell Germany
dud99
dud99
Skill Level 1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé