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Message  Pete le Jeu 25 Juil - 5:56

Salut à tous,

A tout ceux qui utilisent l'aérographe et donc probablement une cabine pour peindre j'ai quelques questions..
Je sais que certains d'entre vous ont conçu leur cabine perso avec une belle sortie vers l'extérieur, ça c'est vraiment le top.
Ce n'est pas mon cas, j'utilise une cabine du commerce avec un tuyau que je glisse par la fenêtre pour évacuer les vapeurs, une de ces cabines probablement chinoise que l'on trouve partout.
Disons que c'est bien mieux que rien.
Mais j'ai des soucis d'entretien et j'aimerais vos avis éclairés..
Les filtres s'encrassent très rapidement, genre il faudrait les changer dès 30mn de peinture, ça représente quelques pièces, mais pas beaucoup non plus..
Je ne suis pas certain que le débit de 4,3 m3 / minute annoncé soit réel. Donc je passe les filtres à l'aspirateur pour enlever le plus gros et ne pas devoir les changer sans cesse.
Le soucis: il se crée une couche de poussières de peintures collées un peu partout dans la cabine, qui ne manque pas de se soulever quand l'aérographe souffle et qui inévitablement se dépose sur la pièce en cours de peinture  choqué 2
Je me pose la question de supprimer le filtre, mais est ce que le ventilateur d'extraction va survivre longtemps? Ou bien trouver des filtres moins filtrants?
J'accueille vos commentaires avec plaisir  beau travail 



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Message  Musclesegue le Jeu 25 Juil - 18:35

Avant de construire ma propre ''spray booth'', je me suis informé sur un modèle portable qui était très similaire à celle dont tu parles. Si je me souviens bien, elle n'était conçue que pour être utilisée avec de la peinture acrylique seulement, car le moteur n'était pas suffisamment protégé contre les vapeurs de solvant, ce qui pourrait causer un incendie...

Passer l'aspirateur sur le filtre et à l'intérieur de la cabine quelques heures avant une session de peinture (question de laisser retomber la poussière ailleurs que sur tes pièces fraîchement peintes!) est judicieux!  

Peut-être que fabriquer tes propres filtres à partir de filtres à air (ou de fournaise) serait une bonne façon de faire des économies!

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Message  Pete le Ven 26 Juil - 6:18

Hello beau travail
il n'y a pas beaucoup de détails techniques sur ces cabines, mais en tout cas pas de limitation à des types de peinture particulières.
Le soucis, peut-être du à une puissance trop faible, est que à part peindre juste au milieu du filtre là ou se trouve l'extracteur arrière (il n'y en qu'un), on trouve de la peinture vaporisée un peu partout sur les parois de la cabine et que vu que les parois sont en plastique il est impensable de les nettoyer avec un thinner quelconque.
Les filtres sont des double couche conçues avec de la fibre de verre. Les remplacer par des filtres genre cuisine en polyester me semble dangereux.

Étonnamment dans le monde merveilleux du modélisme, le choix en cabine est très restreint, comment font ceux qui assemblent des bateaux de 60cm..

Je continue à explorer le sujet  clin d\'oeil

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Message  Pete le Dim 28 Juil - 11:41

Hello,
Retour sur ces histoires de cabine  Rolling Eyes
Depuis l'achat fin avril 2018, +/- 15 mois donc, j'ai peint 5 motos au 1/9 donc très peu de surfaces,
et 3 autos au 1/12 avec des utilisations plus conséquentes.
C'est pas énorme je trouve, j'ai tout démonté et nettoyé aujourd'hui pour commencer la Ferrari et ça semble assez hors d'usage.
Je pense vraiment que l'aspiration n'est pas suffisante au vu de ce qui est collé un peu partout, et donc ce que je respire malgré un masque.

Il y a une Sté Allemande, WilTec, qui propose une cabine annoncée à 9m3/mn avec 2 extracteurs.
la conception ne semble pas bien supérieure à l'actuelle, mais peut être la puissance et la taille plus importante peut résoudre le problème?

Au vu du peu de réponse au sujet, je suppose que beaucoup ont crée leur propre cabine ce que je ne peux pas faire ici.

Ou peut-être il y a un choix plus conséquent au Quebec ou aux US?

A+  beau travail

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Message  Musclesegue le Dim 28 Juil - 18:42

Plus l'aspiration de la cabine est importante, moins les odeurs de la peinture (et ses émanations) seront importantes… Tout dépendant de son prix, la cabine de cette société allemande m'a l'air de loin supérieure à cette que tu as présentement, côté aspiration… Espérons que ses filtres soient facilement accessibles, abordables et surtout… lavables / réutilisables!  clin d\'oeil

Lorsque je faisais des recherches sur le sujet, j'ai trouvé seulement quelques modèles de cabines portables ici et aux États-Unis… Faut dire que lorsque j'ai découvert que l'une d'entre elles était recommandée pour la peinture acrylique seulement, j'ai stoppé mes recherches concernant ce type de produit, car j'allais utiliser presqu'exclusivement de la ''vraie'' peinture pour automobile…   pale 

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Message  Pete le Mer 31 Juil - 13:03

Hi, j'ai pris la décision d'essayer cette cabine WilTec.. l'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas  clin d\'oeil

Il y a un gain de surface et surtout un bien meilleur débit d'aspiration. Enfin,c'est ce qui est annoncé  innocent
J'ai élargis mes recherches au monde entier, on trouve du bon matos aux US, tout en métal, mais on est dans des tarifs genre 1000€ et plus!!

Ma cabine chinoise ne pose pas de problème d'odeurs, de ce côté c'est correct, le soucis c'est le manque de puissance et les résidus de déchets qui se collent un peu partout.

Je mettrais ça en route pour la carrosserie de la Ferrari, la taille de ces engins ne permettent pas l'erreur.
A+

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Message  Musclesegue le Jeu 1 Aoû - 12:45

Pete a écrit:Hi, j'ai pris la décision d'essayer cette cabine WilTec.. l'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas  clin d\'oeil

Il y a un gain de surface et surtout un bien meilleur débit d'aspiration. Enfin,c'est ce qui est annoncé  innocent
J'ai élargis mes recherches au monde entier, on trouve du bon matos aux US, tout en métal, mais on est dans des tarifs genre 1000€ et plus!!

Ma cabine chinoise ne pose pas de problème d'odeurs, de ce côté c'est correct, le soucis c'est le manque de puissance et les résidus de déchets qui se collent un peu partout.

Je mettrais ça en route pour la carrosserie de la Ferrari, la taille de ces engins ne permettent pas l'erreur.
A+

Je pense que tu ne le regretteras pas! Outre son aspiration supérieure, le fait d'être plus volumineuse te permettra (j'espère!) d'avoir les coudées franches lors de tes séances de peinture!  beau travail 

À+

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Message  Pete le Lun 5 Aoû - 9:37

Salut Christian,

La cabine est arrivée, livraison rapide et sans soucis.
l'assemblage est sérieux, la surface de travail confortable, il y a même une solide poignée pour emmener la cabine à la plage  content
ça semble aspirer fort et on peut choisir un ou deux ventilateurs selon le travail à faire.
Et ça éclaire! là je suis impressionné, 3 rampes de leds donc plus besoin d'éclairage additionnel.

Reste que c'est toujours du plastique et donc pas facile à nettoyer, à voir à l'usage.
Je ferais un retour en utilisation réelle quand j'aurais mis en fonction.. clin d\'oeil
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Message  Musclesegue le Mar 6 Aoû - 17:37

Une vraie beauté!!  amour 

Trois lampes intégrées, c'est génial!  Wow!  Juste le fait de ne plus avoir de lampe d'appoint près de ton coude lors de tes sessions de peinture, ça va éviter des désastres potentiels!  comique  

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Message  Claude Thibodeau le Ven 13 Sep - 19:42

Salut!

Pour avoir expérimenté avec plusieurs types, une constante m'apparaît certaine: dès que des matériaux plastiques sont utilisés dans la matière première dont les parois sont faites... l'attraction statique entre en jeux. Deux solutions: couvrir les parois d'un matériau non-conducteur (ex: carton mince), ou mettre à la masse (grounder) le sujet peint. La seule friction d'un flot d'air contenant des composantes synthétiques (ex: lacque) contre un modèle réduit en styrene provoque un "arc" électr0-statique, qui peut altérer la dépose de la peinture sur le sujet, ou encore y attirer toute particule fixée aux paroies de la cabine.

Un matériau inerte (gypse, bois, etc.) sera toujours préférable. 

CT

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Message  Pete le Sam 14 Sep - 5:55

Claude Thibodeau a écrit:Salut!

Pour avoir expérimenté avec plusieurs types, une constante m'apparaît certaine: dès que des matériaux plastiques sont utilisés dans la matière première dont les parois sont faites... l'attraction statique entre en jeux. Deux solutions: couvrir les parois d'un matériau non-conducteur (ex: carton mince), ou mettre à la masse (grounder) le sujet peint. La seule friction d'un flot d'air contenant des composantes synthétiques (ex: lacque) contre un modèle réduit en styrene provoque un "arc" électr0-statique, qui peut altérer la dépose de la peinture sur le sujet, ou encore y attirer toute particule fixée aux paroies de la cabine.

Un matériau inerte (gypse, bois, etc.) sera toujours préférable. 

CT
Excellentes remarques et conseils..J'avoue ne jamais avoir réfléchi à ça.
Merci  beau travail

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Message  Musclesegue le Sam 14 Sep - 16:13

Pete a écrit:
Claude Thibodeau a écrit:Salut!

Pour avoir expérimenté avec plusieurs types, une constante m'apparaît certaine: dès que des matériaux plastiques sont utilisés dans la matière première dont les parois sont faites... l'attraction statique entre en jeux. Deux solutions: couvrir les parois d'un matériau non-conducteur (ex: carton mince), ou mettre à la masse (grounder) le sujet peint. La seule friction d'un flot d'air contenant des composantes synthétiques (ex: lacque) contre un modèle réduit en styrene provoque un "arc" électr0-statique, qui peut altérer la dépose de la peinture sur le sujet, ou encore y attirer toute particule fixée aux paroies de la cabine.

Un matériau inerte (gypse, bois, etc.) sera toujours préférable. 

CT
Excellentes remarques et conseils..J'avoue ne jamais avoir réfléchi à ça.
Merci  beau travail

Eh bien moi non plus! Je vais me coucher moins niaiseux ce soir!  innocent 

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Message  Claude Thibodeau le Sam 14 Sep - 16:38

Salut!

Parfait si ça peut vous être utile. 

Je fais de la peinture "custom" depuis les années 60. À l'époque, j'ai fait plusieurs Corvettes, dont les carrosseries sont en fibre de verre ou en composite, selon l'années de fabrication. 

Un spécialiste de la repeinte des Corvette avait vu une de mes jobs custom, et avait jasé avec moi. Voyant que j'avais utilisé du Acrylic Lacquer de Dupont, il m'avait appris son truc pour avoir moins de graines et un fini plus uniforme. Il avait cherché pendant des années, et même s'il avait une chambre à peinture grand-format hyper-professionnelle... il avait toujours des graines, mais seulement sur les Corvettes et les cabines de moto-neige (!) Il a fini par suspecter que c'était lié au matériau composite (donc synthétique, à base de polyester comme toutes les résines de fibre de verre...). 

Un ancien prof de physique lui a suggéré de "grounder" le body et le frame de la Vette au sol avant de peindre. Les pneus isolaient l'auto du sol, évidemment. Une chaîne a suffi. Miracle, presque plus de graines. Simple règle de physique, semble-t,il...

On aurait donc du écouter dans nos cours à la polyvalente, non?

Anecdote: un ami peintre préparait un body de hot-rod en fibre pour la peinture, dans la chambre, juste avant de shooter. Il n'était pas "groundé"... Il essuyait le toit avec un linge style Wet One et du Pre-Kleeno, pour enlever tout résidu de graisse ou corps gras. Il portait sa combinaison de peintre blanche en Tyveck. Le mouvement de va et viens de son bras juste au dessus du toit a provoqué un arc électrique... et le feu a pris sur la mince couche de Pre-Kleeno encore liquide. Ses cils et sourcis on flambé, mais l'auto n'a rien eu. 

On apprend de nos erreurs!

CT

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Message  Musclesegue le Dim 15 Sep - 10:19

Claude Thibodeau a écrit:Salut!

Parfait si ça peut vous être utile. 

Je fais de la peinture "custom" depuis les années 60. À l'époque, j'ai fait plusieurs Corvettes, dont les carrosseries sont en fibre de verre ou en composite, selon l'années de fabrication. 

Un spécialiste de la repeinte des Corvette avait vu une de mes jobs custom, et avait jasé avec moi. Voyant que j'avais utilisé du Acrylic Lacquer de Dupont, il m'avait appris son truc pour avoir moins de graines et un fini plus uniforme. Il avait cherché pendant des années, et même s'il avait une chambre à peinture grand-format hyper-professionnelle... il avait toujours des graines, mais seulement sur les Corvettes et les cabines de moto-neige (!) Il a fini par suspecter que c'était lié au matériau composite (donc synthétique, à base de polyester comme toutes les résines de fibre de verre...). 

Un ancien prof de physique lui a suggéré de "grounder" le body et le frame de la Vette au sol avant de peindre. Les pneus isolaient l'auto du sol, évidemment. Une chaîne a suffi. Miracle, presque plus de graines. Simple règle de physique, semble-t,il...

On aurait donc du écouter dans nos cours à la polyvalente, non?

Anecdote: un ami peintre préparait un body de hot-rod en fibre pour la peinture, dans la chambre, juste avant de shooter. Il n'était pas "groundé"... Il essuyait le toit avec un linge style Wet One et du Pre-Kleeno, pour enlever tout résidu de graisse ou corps gras. Il portait sa combinaison de peintre blanche en Tyveck. Le mouvement de va et viens de son bras juste au dessus du toit a provoqué un arc électrique... et le feu a pris sur la mince couche de Pre-Kleeno encore liquide. Ses cils et sourcis on flambé, mais l'auto n'a rien eu. 

On apprend de nos erreurs!

CT

C'est toujours gratifiant lorsqu'un spécialiste nous donne son truc ou sa technique qu'il a développé afin de réaliser de meilleures peintures sur les Corvettes! Je suis persuadé qu'il y aurait eu des individus qui auraient gardé leur méthode pour eux…  Ce gentleman est un vrai professionnel!  beau travail

Ouf!  Wow!   C'est le cas de le dire, ce peintre a dû avoir chaud!

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Message  Pete le Dim 15 Sep - 16:08

++ avec Christian beau travail
Pour faire carrière dans l'électronique, j'ai un peu la honte de n'avoir pas réfléchi à tout ça, concerné sans cesse par les soucis de compatibilité électromagnétique et d'ESD..

J'espère trouver un espace temps pour remédier à cela. J'ai pas mal de bois Medium fin à disposition, mais si tu as vu l'allure de ma cabine dans ce post, je crains que ce ne soit guère faisable.
Tu confirmes que du carton mince pourrait déjà réduire ces phénomènes ESD?

Ma nouvelle cabine "amateur" plus grande et à l'aspiration plus performante que mon gadget précédent, fonctionne bien côté aspi, mais je retrouve effectivement les mêmes soucis de poussières qui se collent sur ses parois, CQFD!!

Un grand merci Claude pour ton éclairage. Pete.

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Message  Claude Thibodeau le Dim 15 Sep - 20:28

Salut!

Dans mon cas, un mince carton a fait l'affaire. Un fini plus "glacé" facilite le nettoyage de routine. Souhaitons que cela résolve vos problèmes!

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