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Peindre à l'airbrush ou utilse des spray

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Message  Pete le Ven 7 Juin - 16:57

Hello à tous, je suppose que le sujet a déjà été discuté mais pas facile de trouver des réponses.. et tout va tellement vite, les vérités d'il y a quelques années ne sont plus forcément les bonnes..

Je me pose la question d'utiliser des aérosols, des canettes comme on dit là bas  clin d\'oeil

J'utilise l'aéro au maximum, pour des surfaces conséquentes c'est à mon avis la seule bonne solution.
Mais pour des petites pièces, après primaire c'est 2-3 couches minimum + quelques couches de vernis. et autant de passes de nettoyage de l'outil..
Extrêmement long au final..

Bref.. le sujet est l'utilisation des sprays..
Mes essais me laissent dans le doute, à la fois c'est facile et l'aspect est acceptable pour des pièces secondaires, mais la puissance de ces canettes envoie souvent trop de peinture et peut créer des coulées.

Y a t il des méthodes avec ces peintures, distances à respecter ou autres techniques pertinentes pour obtenir des bons résultats?

A+ Pete

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Message  Musclesegue le Ven 7 Juin - 20:28

De mon côté, j'utilise les bombes le plus souvent possible (c'est à dire pour tout, sauf pour la peinture de la carrosserie et les pour les petits détails qui sont peints au pinceau!)  

J'aime bien me servir de mon aérographe, mais je déteste son nettoyage qui prend 5 minutes alors qu'il n'a été en fonction que pendant 30 secondes!  pale   Disons que juste cela me dissuade de l'utiliser beaucoup plus souvent…    

En effet, la pression des canettes est assez forte, si bien qu'il faut ''vaporiser'' rapidement (et légèrement) la surface… Je mets une couche d'apprêt ainsi que deux couches de peinture et je tiens la bombe à environ 20-25 cm de la cible!

J'utilise pour mes moteurs de la véritable peinture en aérosol ''haute température'' achetée au magasin de pièces d'autos près de chez-moi!  L'avantage que cela procure est que cette peinture est de la même couleur que (ou très similaire à) celle d'origine!  content 

À+

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Message  Pete le Sam 8 Juin - 7:50

Merci Christian pour ton feedback.

J'ai la même approche que toi avec l'airbrush, j'adore, c'est précis et le rendu excellent mais les passes de nettoyage sont pénibles si ça revient souvent..

L'avantage est le choix de teintes disponibles chez ZP (par exemple) et le coût bien inférieur que les canettes. Mais pour des couleurs genre noir ou alu ça n'a plus le même intérêt.

Sur mon projet actuel, il y a 4 couleurs principales, plus les couches de vernis et les pièces oubliées ou il faut reprendre le process à zéro, ça devrait atteindre la vingtaine de nettoyage de l'aéro  choqué

Je vais essayer de m'éloigner des pièces avec la peinture en bombe pour commencer..
A+  beau travail

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Message  Musclesegue le Sam 8 Juin - 10:48

Mon frère, un grand utilisateur de peinture acrylique, utilise un truc afin d'éviter de démonter au complet à tous les coups son aérographe pour le nettoyer. Pour enlever le plus gros de la peinture restante, il remplit d'eau le récipient à peinture de l'aérographe qu'il vaporise ensuite jusqu'à ce qu'il soit vide.

Il recommence alors le processus en utilisant cette fois du nettoyant à vitre bleu, contenant de l'ammoniac (nommé Windex en Amérique...) C'est cet ingrédient qui va nettoyer en profondeur les résidus de peinture qui pourraient encore se trouver dans l'aérographe!  


Peindre à l'airbrush ou utilse des spray Windex11


Cela donne un niveau de propreté suffisamment élevé à l'aérographe pour que l'on puisse le démonter aux trois ou quatre utilisations au lieu d'à toutes les fois!  danse

MAIS: 

L'ammoniac contenu dans le Windex peut affecter à la longue le fini métallique de l'aérographe (plaqué nickel ou chrome??) Il est donc FORTEMENT recommandé de vaporiser de l'eau une dernière fois afin de bien rincer les voies internes de l'aérographe…  

Ce truc fonctionne bien pour la peinture acrylique, mais je ne sais pas s'il est efficace pour les autres types de peinture… 

À+

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Message  Pete le Sam 8 Juin - 11:22

Intéressant et à tester..

Je n'utilise l'aéro qu'avec de la ZP, Alclad, Molotow et autres vernis particulièrement doués pour boucher n'importe quoi si on les laisse sécher.

Du coup j'ai opté pour du Thinner Cellulosique.
On m'avait prédit une usure rapide des joints, mais après 18 mois d'utilisation je n'ai constaté aucun problème.. c'est très efficace, bon marché en bidon de 5L, il faut juste garder un masque sur la tête au risque de finir aux urgences  choqué 2


Peindre à l'airbrush ou utilse des spray Mini_t11

Un mauvais conseil m'a incité à utiliser un nettoyeur ultrason.
Peut être qu'il faut cibler du matériel pro à prix inabordable, mais là on est dans le pur gadget..
C'est sensé nettoyer lunettes, pièces de monnaies et toute sorte d'autres choses, en fait ça ne fait rien du tout et ne supporte rien d'autre que de l'eau  choc


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Message  Musclesegue le Sam 8 Juin - 16:23

Quant à moi, je prend toujours de l'acétone pour nettoyer mon aérographe, étant donné que je l'utilise rarement avec de la peinture acrylique… 

J'avais justement envie de me procurer un nettoyeur à ultrason pour remettre en état mes vieilles limes encrassés, des pots de peinture et autres, mais je vois que je devrai éviter d'acheter le premier appareil qui croisera ma route!  Wow! 

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Message  Pete le Sam 8 Juin - 16:35

L'idée est bonne, mais il faut bien regarder ce qu'on achète, ce que je n'ai pas fait  poelonne

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Message  Pete le Lun 25 Nov - 16:26

Un retour sur le sujet, après découverte de mon nouvel aérographe..

Je constate des petites difficultés de nettoyage, surtout après des passes de Alclad, belles peintures mais qui rendent souvent le nettoyage délicat.

Il semble que cette pièce essentielle du nez de l'airbrush soit celle qui se pollue le plus et je me demande si ce serait acceptable de la laisser tremper dans du Thinner ou de l'acétone.
A priori pas de caoutchouc sur la pièce, juste une rondelle blanche que j'estime en céramique..

Anny comments?

Merci Pete.


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Message  Musclesegue le Lun 25 Nov - 21:03

Assure-toi que la pièce blanche ne soit pas en Téflon, car elle va fondre dans le souvent...

Faire tremper la pièce quelques heures ne devrait pas causer problème car elle est en métal. J'utilise des cure-pipes afin de nettoyer les embouts de mon aérographe, mais je suis très prudent quand vient le temps de nettoyer le "tip": Il ne faudrait surtout pas que j'agrandisse l'orifice par inadvertance...  pale

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Message  Pete le Mar 26 Nov - 15:21

Musclesegue a écrit:Assure-toi que la pièce blanche ne soit pas en Téflon, car elle va fondre dans le souvent...

Faire tremper la pièce quelques heures ne devrait pas causer problème car elle est en métal. J'utilise des cure-pipes afin de nettoyer les embouts de mon aérographe, mais je suis très prudent quand vient le temps de nettoyer le "tip": Il ne faudrait surtout pas que j'agrandisse l'orifice par inadvertance...  pale

À+

Hello, alors à priori c'est du Viton  scratch..

Je vais rester prudent du coup! Merci amigos  beau travail

Le VITON:registered: ou Caoutchouc Fluorocarbone ou FKM, est un terpolymère d'hexafluorpropylène, avec fluorure de vinylidène, tétrafluoréthylène et éther perfluorométhylvinylique. De tous les élastomères, c'est celui qui présente la meilleure résistance chimique aux solvants et aux autres fluides agressifs.

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Message  jehan17 le Mar 26 Nov - 19:19

Musclesegue a écrit:Mon frère, un grand utilisateur de peinture acrylique, utilise un truc afin d'éviter de démonter au complet à tous les coups son aérographe pour le nettoyer. Pour enlever le plus gros de la peinture restante, il remplit d'eau le récipient à peinture de l'aérographe qu'il vaporise ensuite jusqu'à ce qu'il soit vide.

Il recommence alors le processus en utilisant cette fois du nettoyant à vitre bleu, contenant de l'ammoniac (nommé Windex en Amérique...) C'est cet ingrédient qui va nettoyer en profondeur les résidus de peinture qui pourraient encore se trouver dans l'aérographe!  


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Cela donne un niveau de propreté suffisamment élevé à l'aérographe pour que l'on puisse le démonter aux trois ou quatre utilisations au lieu d'à toutes les fois!  danse

MAIS: 

L'ammoniac contenu dans le Windex peut affecter à la longue le fini métallique de l'aérographe (plaqué nickel ou chrome??) Il est donc FORTEMENT recommandé de vaporiser de l'eau une dernière fois afin de bien rincer les voies internes de l'aérographe…  

Ce truc fonctionne bien pour la peinture acrylique, mais je ne sais pas s'il est efficace pour les autres types de peinture… 

À+

Bon la les boys vous donnez une mauvaise reputation au airbrush. :)

Si vous l'utiliser relativement souvent, genre une fois par seaine ou deux, pas besoin d'une longue seance de nettoyage. Si l'intervalle de remisage est plus oui un bon nettoyage est de mise.

Pour l'acrylique juste a emplir la cup de diluant et la vider juste qu'a ce que ce qui sort soit clair. Comme diluant le Windex marche mais il y as mieux. Tamiya fait un airbrush cleaner qui est le meilleur produit que j'ai essayer.

En passant, si l'aiguille de votre Ab vous le permet vous pouvez placer un doigt pour bloquer la buse. Resultat l'air reflue dans le reservoir. Ca aide, un genre de back flush...

Pour les laques, enamel et Molotow de ce monde Pete a raison avec son diluent cellulosique (Laquer Thinner). memes technique que pour l'acrylique.

Moi que j'ai finie une session je flus comme indiquer. La seule chose a ajouter, je retire l'aiguile pour la rincer dans le diluant, un coup de chiffon et je la replace. Avec ca mon Ab peut attendre deux semaines avant de reservir.

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Message  Musclesegue le Mar 26 Nov - 19:56

Dans mon cas, malgré tous les conseils que j'ai lu sur le sujet, j'ai tendance à toujours nettoyer de fond en comble mon aérographe après chaque utilisation…. C'est sûrement cette corvée qui m'empêche de m'en servir plus souvent…   pale 

À+

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