1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  Musclesegue le Sam 17 Mar - 16:07

Au début de l'an passé, j'ai décidé de restorer un de mes "vétérans" qui a participé à quelques expositions un peu partout dans la province au début des années 2000. Étant donné qu'il s'agit d'un kit MPC (peu détaillé) et qu'il avait été monté "OOB" (peu détaillé) ça faisait de lui le sujet idéal pour le remonter "comme du monde"!!  Je vous présente à l'instant mon 1969 Barracuda!!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0010

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0110

J'ai choisi de le remonter en 'Cuda 440!!   wouhou!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0210

Afin de lui enlever le look "jouet", j'ai pris un '71 Duster 340 de AMT pour tout ce qui est plancher et compartiment-moteur, en plus de deux "donor cars" pour le moteur et autres petits détails...

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0310

Quant à la couleur, j'aime celles qui sont "originales" mais qui sont moins communes... Il était peint en "Q5" Seafoam Turquoise Met." et franchement je l'aimais bien... J'ai passé à un cheveu de le repeindre la même couleur, mais je me suis dit que tant qu'à le restorer, aussi bien de lui appliquer une nouvelle teinte!

J'ai finalement opté pour "F5" Limelight Met.

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0410

J'aurais bien voulu mettre des Deluxe "deep dish" hubcaps pour faire différent de ce qu'on voit d'habitude, mais ils ne se font plus en résine (Modelhaus venait tout juste de fermer quand j'ai commencé mon projet...) J'ai eu beau chercher sur ebay et sur d'autres pages de modélisme accessibles sur Facebook pendant toute l'étendue de la construction de mon projet mais je n'en ai pas trouvé... Pas le choix alors que de me rabattre sur les "steelies" la couleur du char avec des "dog dish"...   Rolling Eyes

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0510

Après avoir pris les décisions "de base" de la restoration, c'était le temps du décapage!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0610

La suite très bientôt!   beau travail

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:
1969 Mustang Mach 1 428 CJ, Revell
1978 Little Red Express, AMT (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 7076
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 47
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty Re: 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  Musclesegue le Sam 17 Mar - 16:31

Pendant que ma carrosserie prenait son bain dans le Super Clean, je me suis concentré à faire "fitter" le plancher de mon '71 Duster 340 en dessous d'une autre carrosserie de Barracuda que j'ai. Ensuite ça été le "charcutage" du devant de mon Duster pour mettre la main sur les "fausses ailes"...

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0710

Entre temps, mes pièces ont passé une dizaine de jours dans le Super Clean, et tout a bien décapé!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0810

J'ai sablé les moulures et les insignes sur la carrosserie, assemblé et "primé" le dessous, ainsi qu'un 440 avec transmission automatique que j'ai trouvé dans la boite de mon '68 HEMI Dart S/S!! Vive les kits 2 dans 1!!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 0910

J'ai dû "gosser" un peu pour bien enligner le compartiment-moteur du Duster avant de le coller, mais à part ça, tout s'est bien passé!  

Après une couche de primer, presqu'aucune "moulures fantômes" (seulement quelques petites bouts) ne sont apparues et elles ont été facilement éliminées!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 10_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 10_210

J'ai aussi décapé la "tub" d'intérieur. J'étais réticent à le faire parce que je voulais garder intact mon tableau de bord et ma console, qui ont le même "plaqué-bois" que les panneaux de portes...  

Ce qui m'empêchait, c'est que je ne me souvenais plus quelles couleurs j'avais pris exactement pour imiter le fini-bois... J'imagine que ça dû être de la peinture Tamiya, que j'utilisais beaucoup à l'époque (qui s'est révélé être le cas, puisque ma "reprise" des panneaux sont identiques aux autres "finis-bois"!)

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 11_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 11_210

En fait de détails rajoutés à l'intérieur, il y a eu la pédale d'accélérateur et la pédale de freins fixé à l'arrière de mon tableau de bord, ainsi que l'ajout d'appuie-têtes aux sièges baquets, sans oublier le "flocking"...

J'ai aussi peint en noir lustré la partie supérieure de la "tub d'intérieur" (parce qu'elle était en métal peint sur la vraie voiture...)

La dernière petite touche de réalisme a été de mettre des ceintures de sécurité!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 12_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 12_210

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 12_310

Ah, les photos de références qu'on découvre quand on vient juste de terminer notre modèle! Cette fois-ci, j'ai été chanceux d'avoir remarqué que j'avais omis de mettre la moulure chromée qui fait le contours du dossier AVANT d'enfermer la "tub" dans la carrosserie!  "Dossier" réglé!   comique

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 15_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 15_210

La suite bientôt!!


_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:
1969 Mustang Mach 1 428 CJ, Revell
1978 Little Red Express, AMT (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 7076
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 47
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty Re: 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  Musclesegue le Sam 17 Mar - 17:27

Après avoir "shooté" mon basecoat, j'ai été soulagé de voir que le "métallique" dans la peinture est doré, ce qui lui fait changer beaucoup de teinte selon la clarté! Et dire que je n'étais pas convaincu à 100% de mon choix au début parce que, sur plusieurs photos de voitures 1:1 que j'ai vu, "F5" ressemblait trop à mon goût à "vert-de-gris" (couleur que je n'aime pas vraiment...) Alors, à quoi elle allait vraiment ressembler sur mon modèle??

Sur les photos avec le fond blanc, la couleur ressemblait beaucoup à "F8" Ivy Green, tandis que sur la photo au fond "circulaire Publi-Sac", elle tirait davantage sur le "vert-de-gris"... De toute façon, c'est avec le clear appliqué que j'ai pu être définitivement "fixé" sur la couleur!

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 13_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 13_310

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 13_210

Quand j'ai appliqué mon "clear", Un peu de poussière sur le toit, un peu plus sur le hood et le fini général est légèrement "wavé", ce qui ne devrait pas être tellement difficile à ramener avec du compound...

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 14_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 14_210

Après la pose de mon "Bare-Metal", je me suis attaqué aux décalques! Il a fallu plusieurs couches de Microset afin que les décalques se conforment aux contours, surtout pour le bas des ailes et des quarter panels..

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 16_310

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 16_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 16_210

Les pneus proviennent de mon '69 Charger R/T "donneur" et les "redlines" sont tout simplement des décalques Revell trouvés dans ma boite à surplus. Les roues d'acier ont été pigées dans le kit '68 Charger R/T de Revell et les "backplates", du Duster. Pour finir, les "dog dish" viennent du '70 Road Runner de Monogram...

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 1710

Je me suis cassé la tête, mais j'ai réussi à trouver une façon de répliquer assez fidèlement le "throttle linkage" du 440.. J'ai aussi plié des retailles de "photo-etch" qui vont servir de supports pour les "return springs" et la tige du "throttle linkage"... Le filage a été posé conformément à mes photos de référence!
Une fois le moteur fini, je l'ai inséré à sa place mais il rentre très juste... À force de l'ajuster et de l'aligner, le sous-assemblage "fan belt - fan - alternateur" a décollé parce qu'il frottait trop sur le radiateur! Finalement, je suis venu à bout du positionnement du moteur, qui avait un "valve cover" plus haut que l'autre et la transmission qui "pointait" légèrement vers la droite: Une fois tout redressé, je l'ai collé à l'epoxy!  

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 1810

Tout le châssis de terminé, avec les roues installées temporairement

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 19_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 19_210

Soudainement, les décalques des insignes 'Cuda 440 noirs et les "Barracuda" argentés se sont comme effacés et mes stripes dans le bas se sont mises à craqueler!    

Pourtant, j'avais fait attention de ne pas les toucher lors de la manipulation de la carrosserie justement pour éviter ce genre d'incident...    

Probablement que le Micro-Sol (la bouteille rouge) aie affecté les décalques depuis leur pose??

J'ai été obligé de me commander une autre feuille de décalques chez Keith Marks parce que je n'en avais pas assez avec les surplus qu'il y avait sur la feuille pour réparer les dégâts...

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 20_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 20_210

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 20_310

J'ai enlevé les décalques, qui ont été faciles à ôter...  J'ai laissé, pour le moment, mon 'Cuda 440 avec le look le plus "Plain Jane" possible!

Les roues semblent croches sur les photos parce que je ne les avais pas collé! Je voulais pouvoir les enlever facilement afin de me simplifier la vie quand j'allais poser les nouveaux décalques plus tard...

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 21_110

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 21_410

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 21_210

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT 21_310


Maintenant, je l'ai terminé une bonne fois pour toute!   biere

Par contre, il m'a combattu jusqu'à la dernière seconde! J'ai encore eu des problèmes avec mes décalques: Comme avec mon premier set, l'encre s'effaçait si l'on frottait un tant soit peu le décalque! J'ai même dû enlever les grandes bandes des "rocker panels"... Il a fallu que je m'en fasse d'autres à partir de décalques que j'ai trouvé dans ma boite à surplus...

Vous verrez ses photos "100% complet" dans la "salle de montre Automobile" !!

Merci d'avoir regardé ce WIP!!

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:
1969 Mustang Mach 1 428 CJ, Revell
1978 Little Red Express, AMT (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 7076
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 47
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty Re: 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  andrew le Dim 18 Mar - 21:06

Wow! Wow!! C'Est du travail de maitre ca Christian, c'est vraiment sur la coche beau travail

_________________
Projet en cours
1985 Budweiser Monte Carlo
Projets a venir:
Beaucoup de voitures de course  content
andrew
andrew
Styrene Addict

Messages : 3880
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 49
Localisation : Sainte-Sophie

http://public.fotki.com/andrewm55/

Revenir en haut Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty Re: 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  camaro2011 le Lun 19 Mar - 15:33

Superbe belle job du début à la fin Félicitation bravo beau travail amour
camaro2011
camaro2011
Skill Level 1

Messages : 298
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 65
Localisation : Sherbrooke,qc

http://desruisseaux.andre@videotron.ca

Revenir en haut Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty Re: 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  Musclesegue le Lun 19 Mar - 18:11

Merci les gars!! biere

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:
1969 Mustang Mach 1 428 CJ, Revell
1978 Little Red Express, AMT (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 7076
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 47
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT Empty Re: 1969 'Cuda 440 conversion MPC / AMT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum